Je remets ici ce que j'avais écrit à la sortie du film au cinéma :
"Ce film réunit un certain nombre d'acteurs qui s'en tirent avec les honneurs : Orlando Bloom (Balian) relève le défi d'un premier rôle seul aux commandes (en effet, pour ses précédents films, il partageait toujours l'affiche avec d'autres acteurs) ; Liam Neeson (Godefroy) et Jeremy Irons (Tiberias) sont comme toujours très impressionnants ; Eva Green (Sybille) bien qu'ayant un rôle moins important apporte la touche féminine qu'il manque à ce monde masculin ; enfin la surprise vient du méconnaissable Edward Norton (Baudoin IV) qui sous son masque de lépreux confère à son personnage un côté mystérieux et fantomatique.
Après avoir fait revivre le péplum grâce à Gladiator en 2000, Ridley Scott a relevé un nouveau défi en mettant en scène une période peu exploitée au cinéma : les Croisades. Seul bémol, le réalisateur a dû passer un peu rapidement sur les explications historiques (Qui sont tous ces chevaliers ? Quels sont les enjeux de ces guerres à Jérusalem ? ...) pour se concentrer sur l'histoire et les personnages. Le film dure déjà 2h25 (qu'on ne voit pas passer) et un cours d'Histoire même accéléré ralentirait certainement le film. Je rouvrirais mes livres d'Histoire pour me rafraîchir la mémoire !
Chose intéressante à signaler : l'histoire se place du côté des Musulmans et montre les Templiers comme des êtres assoiffés de guerre. Et notre héros, Balian, se débat avec d'autres pour maintenir une paix bien trop fragile !
En conclusion, c'est un film que je reverrais avec plaisir : d'excellents acteurs, une histoire intéressante, d'impressionnantes batailles, le tout très bien filmé !"
Et je l'ai revu en DVD récemment ! Chose intéressante à voir à l'occasion : on peut voir le film avec des notes expliquant le contexte historique et social de l'époque... L'édition collector que j'ai acheté contient également un livret qui explique les Croisades vues au travers du film.