Voilà une fête qui me fascine ! Faut dire que j'aime bien me faire peur.
J'en ai profité aujourd'hui pour écrire un petit quelque chose sur l'histoire d'Halloween sur mon blog (http://eowyntara.club-blog.fr/chez_eowyntara/2005/10/halloween.html).
Je vous mets ici la légende de Jack O'Lantern (le nom qu'on donne à la citrouille d'Halloween aux Etats-Unis) que j'ai trouvé sur le site d'Eslenia (http://membres.multimania.fr/esleania/) :
Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais et ivrogne bouscula le diable.
Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…
Sur le point de succomber, Jack, demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu'il n'accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.
Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d'argent : le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !
Jack obtint alors du Malin qu'il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années. Le Diable accepte.
Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dû.
Jack réfléchissant à toute allure dit alors : "Je vais venir, mais d'abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ?". Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s'accroche aux branches du pommier.
Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l'arbre. Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu'il ne prenne jamais son âme. Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.
Quelques années plus tard, Jack meurt, mais se voit refuser l'entrée du paradis à cause de sa vie d'ivrognerie. En désespoir de cause, il se rend chez le Diable : aux portes de l'enfer, celui-ci lui rappelle qu'il ne peut pas prendre son âme. "Mais où vais-je aller ?" demande Jack. "Retourne d'où tu viens" lui répond le Diable ! Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable si il n'avait pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu'il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors, Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres.